Table des matières
L’école nous enseigne qu’Olivier Le Jeune a été le premier noir à s’établir de manière permanente au Québec en 1628, arrivant en tant que captif asservi.
Ce qui est surprenant, c’est qu’on omet de nous parler d’un autre noir qui serait venu quelque temps avant lui, qui serait venu en tant qu’homme libre : Mathieu Da Costa.
Quel est le premier noir à avoir foulé le sol canadien?
Da Costa, souvent omis des livres d’histoire en raison des mystères qui l’entourent, est un personnage qui mériterait une étude plus approfondie par nos historiens.
Dans cet article, nous allons explorer ces mystères et examiner les différentes théories et preuves qui montrent que les Africains ont joué un rôle précoce et significatif dans l’histoire de l’Amérique.
Quelle que soit l’histoire personnelle de Da Costa, sa présence en tant qu’interprète en Amérique du Nord au début du 17ème siècle suggère un contact précoce entre l’Afrique et l’Amérique, bien avant l’arrivée massive des Européens.
Qui était Mathieu Da Costa?
Da Costa était un interprète africain qui travaillait pour des explorateurs français et néerlandais en Europe au début du 17ème siècle.
L’existence de Da Costa est attestée par des documents officiels indiquant qu’il aurait été engagé en tant qu’interprète par Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain pour les accompagner dans leur aventure au Québec.
Bien qu’il n’existe aucune preuve écrite qui confirmerait que Da Costa s’est bien rendu en Amérique, des documents officiels attestent qu’il a été engagé par des Français et Hollandais, pour servir de traducteur ou d’interprète lors de leurs voyages en Amérique du Nord.
Ces documents laissent supposer que Da Costa devait avoir un don exceptionnel pour les langues, pour lui permettre d’avoir un contrat et d’être rémunéré.
On peut également affirmer que Da Costa était bien un homme libre car les colons ne font pas de contrat avec des captifs.
Mais la question que les chercheurs et historiens se posent est : Pourquoi avoir engagé Da Costa pour servir d’interprète en Amérique avec les autochtones du pays?
Comment cet Africain a fait pour apprendre la langue des peuples qui vivaient de l’autre côté de l’Atlantique?
Dans cet article, nous ne nous attarderons pas sur Mathieu Da Costa (des références seront fournies en fin d’article), mais nous aborderons plutôt les questions que sa présence soulève sur les interactions entre l’Afrique et l’Amérique avant le 17ème siècle.
"They Came Before Columbus"
Une possibilité intrigante est que Mathieu Da Costa, ou ses ancêtres, avaient déjà voyagé depuis l’Afrique vers l’Amérique.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Christophe Colomb n’a pas été le premier Européen à découvrir l’Amérique, mais le premier à l’avoir exploitée. D’ailleurs, les Vikings avaient déjà fait le voyage vers l’an 1000 avec Leif Erikson.
Bien évidemment, les premières personnes à avoir découvert l’Amérique sont les autochtones, qui avaient leur propre société.
Les Traces de l'Empereur Malien Abubakari II en Amérique
Il existe aussi des traces de la venue d’Africains en Amérique.
Au début du 14ème siècle, en 1310, l’empereur Malien Abubakari II aurait effectué une excursion en Amérique dans son navire avec son équipage. Il y a des traces de statues mandingues et d’autres objets qui prouvent ce voyage (voir références plus bas).
Dans ce contexte, il est facile de penser qu’il y a eu une relation d’échange entre les peuples africains et ceux d’Amérique, ce qui aurait permis aux Africains de parler couramment cette langue.
Sachant que la transmission des compétences était une pratique sacrée dans nos royaumes, il est fort possible que le métier d’interprète ait été enseigné à Da Costa par son père.
Des liens possibles avec le royaume du Kongo
Une autre possibilité serait que Da Costa ou sa famille aient été parmi les 30 à 40 fils et parents que le roi Nzinga Mbemba (Alfonso Ier) du Kongo a envoyés en Europe à la fin des années 1400 pour étudier et devenir prêtres. Nous avons déjà évoqué la relation étroite entre le roi du Portugal et le roi du Kongo lors de notre événement “Retour aux Pyramides : Acte 2 Le Royaume Kongo”.
Interprètes Noirs au Portugal : Un Phénomène Méconnu
Malgré l’absence de documents historiques pour valider ces théories, il est indéniable que Da Costa a maîtrisé les langues pidgin et créole, qui se sont développées lors des échanges commerciaux avec les peuples autochtones de l’Amérique du Nord.
Da Costa est connu parce que nous avons une trace de son contrat, mais il est fort probable qu’il y avait d’autres interprètes noirs ayant acquis cette compétence qui semblait rare au Portugal.
Conclusion : Pourquoi Da Costa Compte pour notre Histoire ?
Quelle que soit l’histoire personnelle de Da Costa, sa présence en tant qu’interprète ou traducteur en Amérique du Nord au début du 17ème siècle suggère un contact précoce entre l’Afrique et l’Amérique, bien avant l’arrivée massive des Européens.
C’est une preuve supplémentaire que nous devons continuer d’explorer notre histoire et tirer nos propres conclusions pour ne pas être esclaves de l’histoire des autres.
C’est encore une des raisons qui nous a poussé à créer le “RETOUR AUX PYRAMIDES“.
Merci pour cet article 👍🏾. Encore du beau boulot Karibu 😉
🙏🏾Merci pour ce beau message