fbpx

Retour Aux Pyramides : L'Histoire des Empires d'Afrique

Table des matières

“ Demande à Cheikh Anta Diop si les noirs n’étaient pas des rois “

Face à une surabondance de films et d’émissions centrés sur l’esclavage, nous en sommes venus à penser que notre histoire n’a commencé qu’avec l’arrivée des Européens et des Arabes en Afrique Noire.

Mais grâce à d’éminents historiens tel que Cheikh Anta Diop,  nous avons pris conscience que la civilisation africaine existait bien avant et qu’elle serait même le berceau de l’humanité. 

De manière logique, on peut facilement comprendre que si l’Afrique a été le continent où la première société est apparue sur cette terre, cette organisation a dû perdurer jusqu’à la rencontre avec l’Occident.

Maintenant, la question est de savoir à quoi ressemblait nos sociétés avant cette triste période de l’histoire ?

QUELLE ÉTAIT L’HISTOIRE DE L'AFRIQUE AVANT LA COLONISATION ?​

karibu

En 2014, la question de l’histoire précoloniale de l’Afrique ( bien que nous n’aimons pas ce terme car la colonisation n’est pas notre point de référence) n’était pas aussi omniprésente qu’aujourd’hui, et encore moins parmi la jeune génération. Par contre, la soif de connaissance était palpable. 

Pour connaître nos civilisations anciennes, il y avait quand même les œuvres profondes de Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga, Amadou Hampâté Bâ et également beaucoup de conférences d’historiens qui expliquaient brillamment l’histoire des empires d’Afrique.

Mais malgré leur richesse intellectuelle, le contenu complexe n’était pas facilement “ digérable “. Nous avions l’impression que l’information n’était pas assez vulgarisée pour atteindre un public “ normal “. 

C’est dans ce cadre là que nous avons pensé à faire un événement plus light qui parlerait de l’histoire de l’Afrique  sous le concept d’éducation populaire, que nous avons appelé “ Retour Aux Pyramides “.

D’où vient le nom “ Retour Aux Pyramides “ ?

Tiré d’un titre d’une chanson des X-mens, nous avons choisi R.A.P pour nous remémorer une époque où le continent était souverain et accomplissait de grandes choses. À noter que les pyramides ne sont pas uniquement égyptiennes, mais se trouvent aussi au Soudan, où l’on recense plus de 200 pyramides.

C’est également un moyen pour nous de réfléchir par nous-même à partir d’éléments propres à nous, à partir de concepts qui découlent de nos réalités, et de pouvoir construire à partir de là plutôt que de copier-coller des concepts étrangers qui, même après 50 ans, n’ont pas eu beaucoup d’impact sur nos sociétés.

Retour Aux Pyramides veut dire revenir au moment où nous étions des rois, revisiter le passé de notre Afrique qui construisait des structures architecturales, mais également comprendre notre déclin autant que notre apogée pour en tirer des conclusions

Karibu Montreal

De l'Empire du Mali au Royaume Zulu

lemy

Que ce soit l’Empire de Mali, connu pour sa richesse culturelle et en or, l’empire Kongo connu pour sa structure politique et administrative, le royaume Dahomey pour sa spiritualité, ou l’empire Zoulou, réputé pour sa force militaire et son organisation sociale, nous visitons les 4 coins du continent.

Nous faisons aussi des numéros spéciaux comme le voyage dAbubakari IIdans les Amériques au 14e siècle ( Bien avant Chri-Chri).

Chaque mois offre une nouvelle perspective sur l’histoire de l’Afrique

karibu montreal kongo

Un Voyage au cœur de l’Afrique Impériale.

Chaque mois, Karibu Montréal et le public, nous plongeons au cœur d’un empire d’Afrique et nous décortiquons la structure sociétale, c’est-à-dire sa structure politique, économique, sociale, administrative, militaire, etc pour avoir une vue globale de son mode de fonctionnement.

Nos voyages commencent généralement à la naissance de l’empire jusqu’à sa fin.

L’histoire sous forme d’éducation populaire

Le concept d’éducation populaire consiste à inviter une personne à rechercher un empire d’Afrique de son choix et à le présenter au public. 

En réalité, un animateur de Karibu Montréal pose des questions à l’invité de manière conversationnelle pendant près d’une heure pour donner une vision générale de l’empire, puis nous engageons une discussion avec le public sous forme d’échanges.

À la fin, nous organisons un petit jeu-concours où un tirage au sort est effectué et une personne est invitée à répondre à une question sur le sujet abordé pour gagner un prix offert par nos sponsors.

Rejoignez-nous pour les événements R.A.P

Nous invitons les passionnés d’histoire, les curieux et la communauté à se joindre à nous pour un voyage à travers le temps, à l’époque où les empires africains dominaient le continent.

Rejoignez-nous  pour découvrir et célébrer l’histoire des empires africains. Consultez notre calendrier d’événements pour plus de détails sur le prochain événement.

L’histoire de l’Afrique vous attend.

Retour en haut